Lieu emblématique de la ville du Mans, le circuit Bugatti attire chaque année des milliers de visiteurs du monde entier. Et pour cause, de nombreux événements de sports mécaniques s’y déroulent chaque année, comme la célèbre course automobile des 24 Heures du Mans. Découvrez la petite histoire de ce grand circuit, en 5 anecdotes. En voiture !

Un circuit deux-en-un 

Imaginé en 1965, le circuit Bugatti mesure 4,185 kilomètres. Composé de 11 virages, il accueille de nombreuses compétitions comme le Grand Prix de France Moto, les 24 Heures Moto, l’Exclusive Drive ou encore le GP Explorer, organisé par le Youtubeur Squeezie. 

Pourtant, ce n’est pas sur le circuit Bugatti que se déroulent les 24 Heures du Mans. Enfin, pas complètement… En effet, il a la particularité de partager une partie de son tracé avec le circuit du Mans – son aîné de quelques décennies. Ce dernier est, en fait, un tracé temporaire d’une longueur de 13,629 km qui emprunte également des portions de routes départementales, normalement ouvertes à la circulation mais fermées pendant la légendaire course d’endurance. 

L’hommage à Bugatti

Dans la famille Bugatti, je voudrais… Ettore ! Encore considéré aujourd’hui comme l’un des pionniers de l’automobile, ce natif de Milan fonde la marque automobile Bugatti en 1909. Passionné par la mécanique depuis son adolescence, Ettore Bugatti choisit pourtant de suivre des études classiques, puis de passer par la case Beaux-Arts. Son profil mi-ingénieur mi-designer deviendra la marque de fabrique de Bugatti : des voitures de sport luxueuses, reconnues pour leur ingénierie innovante et leur design élégant.

Au courant de l’histoire, plusieurs véhicules Bugatti ont pris le départ de la compétition automobile des 24 Heures du Mans ; deux d’entre eux ont d’ailleurs décroché la victoire en 1937 et en 1939. 

Ainsi, depuis sa création en 1965, le nom du circuit manceau perpétue l’héritage Bugatti, en hommage à l’influence de son fondateur – Ettore Bugatti – sur le monde de l’automobile et à ses participations réussies aux 24 Heures. 

La passerelle Dunlop

Érigée en 1923, la passerelle Dunlop est en place depuis la première édition des 24 Heures du Mans. Véritable symbole du circuit Bugatti, la passerelle aérienne permet aux spectateurs de passer d’un côté à l’autre de la piste, tout en offrant une vue panoramique sur les environs. Située aujourd’hui au bout de la ligne droite des stands, juste après la chicane Dunlop, la passerelle a changé de forme et d’emplacement au fil des décennies. Ce monument publicitaire en est même banni un temps. 

Si des passerelles Dunlop ont été installées un peu partout dans le monde depuis – du Royaume-Uni à l’Australie en passant par le Japon –, celle du Mans peut se vanter d’être la plus ancienne du genre. 

F1, une fois… pas deux !

Qui dit épreuves de sports mécaniques, dit F1. Et pourtant… Installé depuis près de soixante ans, le circuit Bugatti n’a accueilli le Grand Prix de France de Formule 1 qu’à une seule reprise, en 1967. Le pilote australien Jack Brabham sera le vainqueur de cette unique édition, après 80 tours de piste, au volant de sa propre voiture.  

Le hasard de la vie ramènera la famille Brabham sur les traces de cette victoire, lors des 24 Heures du Mans. En effet, deux des fils de Jack – Geoff et David Brabham – ont participé à l’événement : l’un en 1993 et l’autre en 2009. 

Pas une minute à perdre

Depuis 2015, le pilote chypriote Tio Ellinas détient le record absolu du meilleur temps sur le circuit Bugatti. En effet, il complète le tour de la piste en 1 min 20 s 648, pendant les World Series by Renault. Côté deux-roues, le record vient tout juste d’être battu par l’Espagnol Jorge Martin en 1 min 30 s 388, lors du MotoGP 2024. 

Avec quelques minutes supplémentaires, sachez que Bart Swings a lui aussi battu un record, en faisant le tour du circuit en 5 min 32 s… lors des 24 Heures Rollers 2015 ! 


Envie de fouler la piste de ce haut-lieu du sport automobile ? Sachez que le meilleur moyen est de réserver de ce pas un hébergement pour venir participer aux 24 Heures du Mans en juin prochain ! 

Si l’événement n’est pas prévu à votre agenda, soyez rassuré, la visite du circuit Bugatti est également possible tout au long de l’année. Nous vous conseillons d’éviter les périodes d’événements sportifs en raison de la forte affluence. Pour les plus téméraires d’entre vous, des baptêmes et des stages de pilotage auto ou moto sont proposés pour les amateurs de sensations fortes.

Enfin, si vous avez un peu de temps devant vous, profitez-en pour visiter également le Musée des 24 Heures du Mans, situé à l’entrée du circuit. Vous y découvrirez l’histoire de la course et plus d’une centaine de véhicules de collection. Le déplacement vaut le détour !

Charlène Gilouppe – Rédactrice indépendante

À propos de Notre Chez Vous

Située au Mans, Notre Chez Vous est une conciergerie fondée par deux Sarthoises – Flora et Héléna. Grâce à une solide expérience dans l’hébergement touristique, notre équipe à taille humaine vous accompagnera tout au long de votre séjour en Sarthe. Disponible et à l’écoute, elle préparera votre logement avec soin et vous facilitera la vie grâce à des services sur mesure selon vos besoins. 

Vous avez besoin de renseignements ou d’informations pour préparer votre venue au Mans ? 

N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe directement sur notre site, par e-mail à contact@notrechezvous.com ou par téléphone au 02 85 85 94 98. Nous serons ravis de répondre à toutes vos questions !